Zoeken
  • Jeroen Verdonck

Ce ne sont pas que des arbres qui montrent le couleur en automne.

Septembre c’est le temps idéal de planter les bulbes à fleurs. La plupart des bulbes par exemple les crocus printaniers et les tulipes fleurent en printemps. Mais il y a aussi des espèces à une floraison automnale. Les fleurs donnent couleurs entre les plantes vivaces flétries ou sous les arbustes qui perdent leurs feuilles tôt. La plupart sont des espèces naturalisée ou non indigène.

Colchique d’automne (colchicum autumnale)


Colchique d’automne
Colchique d’automne

C’est une plante assez spéciale car pendant la floraison seules les fleurs apparaissent. Souvent on oublie qu’on a planter ces bulbes jusqu’à elle apparaît en automne. Le colchique d’automne (aussi safran bâtard ou safran des pays) retire pas d’eau et les racines ne poussent pas pendant la floraison. On peut donc utiliser la plante comme décoration de table à l’intérieur.

Les bulbes favorisent une place au premier plan du parterre (entre les plantes couvre-sol) ou au pied des arbustes et des arbres. Le colchique d’automne est une plante toxique, il faut donc faire attention avec des enfants rampants. En Belgique la plante est naturalisée mais elle est devenue rare.

Crocus d’automne (Crocus speciosus)

Crocus d’automne
Crocus d’automne

Cette plante ressemble au crocus de printemps. Les crocus d’automne planter en grand nombre habillent la pelouse et donnent un effet très naturel au pied des arbres lorsque ceux-ci se parent de leurs couleurs flamboyantes. Ce crocus est originaire du Turquie et l’Iran.

Crocus à safran (crocus stavius)


Crocus à safran
Crocus à safran

Ce crocus est bien connu comme épice coûteux de la cuisine. Toutefois, c’est un crocus à floraison automnale avec des feuilles fines et longues. Ile crocus a safran s’utilise bien dans le potage ou en pot sur la terrasse dans un sol bien drainé et calcaire.

Crocus jaune de l’automne ou vendangeuse (Sternbergenia lutea)

Crocus jaune de l’automne
Crocus jaune de l’automne

Cette plante vient de l’Afrique du Nord. Elle ressemble par sa forme à un crocus mais ‘s apparente davantage aux Narcisses. La vendangeuse (le nom vient du fait qu’elle est naturalisée au milieu des vignes dans le sud de la France) aime une place ensoleillée.

Cyclamens (Cyclamen hederifolium en Cyclamen coum)

Cyclamens
Cyclamens

Cyclamens sont des plantes très fort qui peuvent résister au gel sévère et qui fleurissent pendant des mois les plus froides. Ces plantes donnent des petit fleurs (10-15cm) blanc ou rose. L’emplacement des cyclamens est en bordures et en rocailles, le long des chemins ou sous des arbustes qui perdent les feuilles tôt.


Narcissus broussonetii

C’est un narcisse qui vient de Maroc. Cette fleur ne supporte pas les mois plus froids. Il faut donc mettre les fleurs dans la véranda pendant l’hiver


Nerine, ‘fleur du Cap’ (Nerine bowdenii sp et quelques variations cultivés)

Le Nerine est une plante originaire d’Afrique du Sud qui aime bien le climat de chez nous. Cette fleur se prête comme fleur à bouquet. Ces bulbes doivent être planter au printemps !

Scille d’automne (Scilla autumnalis)

C’est une plante dans le genre de Scilia qui fleurisse en automne avec des fleur violet/ rose. Il atteint une hauteur de 7 – 30 cm et elle préfère une place dans le soleil. Il faut aussi planter les bulbes au printemps.

La nivéole d’automne (acis autumnalis), acis ionica, acis rosea, acis valentina

La nivéole d’automne a des fleurs blanches lavée de rose. Originaire de la partie occidentale de la région méditerranéenne se fleurisse entre août et octobre. On peut la mettre entre les plantes couvre-sols ou dans un pot sur la terrasse.


31 keer bekeken0 reacties

Recente blogposts

Alles weergeven