Zoeken
  • Jeroen Verdonck

Pourquoi faucher une prairie fleurie en juillet?

Bijgewerkt op: 6 aug 2020


Une prairie de fleurs semée ou l'herbe peu coupée (= prairie de fleurs spontanées) doit être débroussailler deux fois par an. Début juillet, la plupart des fleurs ont fini de fleurir et la prairie fleurie est tombée (à cause de la pluie et du vent). Cela commence à avoir l'air négligé. C'est l'heure de la fauche !


À première vue, il semble dommage de débroussailler la prairie fleurie juste avant le début de l'été. Un jardin bien conçu peut cependant apporter un nouveau dynamisme au jardin.


Juillet est le mois du foin. La chaleur et la sécheresse obligent les fleurs à produire des semences. Lorsque la prairie fleurie est fauchée, les semences tombent au sol et les fleurs vont être semées plus loin. Dans les jeunes prairies fleuries (3 à 5 ans), l'herbe coupée peut rester quelques jours sur place . Pour des raisons pratiques et dans les prairies de fleurs plus anciennes, l'herbe coupé peut être enlevées et retirées immédiatement. Ainsi, vous appauvrirez le sol et les herbes feront place aux fleurs.


Si tu fauche à temps, tu peux profiter de votre prairie fleurie une deuxième fois en septembre.


Pour aider la faune, vous pouvez laisser un morceau de la prairie fleurie non faucher. Les insectes s'y cacheront et les oiseaux mangeront les semences.


La fauche peut être effectuée à la machine ou à la faux (selon l'accessibilité du jardin). Le silence et le marche minimal au sol sont des autres avantages de le coup à la faux. Il est préférable de confier le foin à des entreprises de compostage industriel. Les semences ne peuvent pas composter dans le tas de compost chez toi (tu peux pas utiliser le compost avec des semences dans ton potager.

Les prairies fleuries d'annuelles (= champ de fleurs) et les très jeunes prairies fleuries (1ère et 2ème année) ne doivent être fauchées qu'une seule fois (en septembre/octobre).











35 keer bekeken0 reacties

Recente blogposts

Alles weergeven